jeudi 11 juin 2015

Le coaching : la grande confusion


Bonjour,

Je tiens à vous partager cette expérience, j'ai eu aujourd'hui une expérience révélatrice du métier de coach. 

Une cliente m'appelle pour une formation sur le métier de coach. 
Elle se  dit coach et souhaite approfondir ses interventions. 
En discutant avec elle, je l'entends me parler de formations et de rapport à son manager, de monter en compétences et de suivi. 

Là il me semble important de cadrer mon intervention. 

Il faut savoir que le mot coaching est utilisé très régulièrement et ce très souvent à mauvais escient. 
Aujourd'hui on coach pour entrainer, on coach pour former, on coach pour du mentoring, on coach pour manager....

Effectivement, après avoir poser plusieurs questions il en ressort que la cliente est formatrice et souhaite accompagner la montée en compétence de ses collègues. La spécificité de ses formations fait qu'il y a une exigence particulière sur le savoir (connaissance pure) que les collègues vont avoir. 
Elle doit en faire un retour à son responsable.

Plusieurs choses le coach n'est pas un formateur, c'est plus un révélateur. Grâce à ses outils le coach va accompagner son coaché sur un chemin qu'ils auront définit en amont. 
Le coach n'est pas un entraineur, il permet à son coaché de mettre en place un entrainement, une rigueur pour que le coaché aille plus loin que s'il avait fait son entrainement seul ou avec un entraineur. 
Et enfin le coach a un devoir de confidentialité. Donc si une tierce personne est intégrée à un coaching, cette tierce personne recevra comme retour ce qui est fait lors du bilan et uniquement cela. 

Attention, le coaching est un vrai métier et ce n'est pas parce que l'on a atteint un niveau de performance dans un domaine que du coup on peut être coach sur ce domaine. Ca c'est du mentorat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Report de la date limite de certification à Qualiopi

Pour les organismes de formation, Opac selon la loi avenir, un report de la date de certification à été voté par la DGEFP au 1er janvi...