L'appli mon CPF a été lancé la semaine dernière et avec son lancement le monde de la formation prend conscience de l'envergure des changements ou devrais je dire de la mutation qui est entrain de se produire.
Cette application aura comme utilité la vocation d'être une plateforme d'informations concernant le marché professionnel.
Les entreprises qui a première vu n'étaient que faiblement concernées par l'outil vont y être sensibilisées afin d'orienter les achats de formations.
Ce peut être intéressant si tout le monde joue le jeu mais force est de constater que l'opacité avec laquelle le gouvernement a amené cet objectif final va le desservir quand à sa mise en place.
Nombre d'acteurs du marché de la formation; OF, formateurs et entreprises n'ont pas cette idée du CPF et du coup cela risque de prendre un peu de temps.
Le CPF originellement est juste perçu pour aider les salariés a mieux utiliser leur ressources de formation.
Et c'est dans le "mieux" qu'il fallait voir plus loin.
Il est donc important de créer des certifications qui répondent aux attentes du marché car demain les RH recruteront en fonction des compétences acquises et certifiées. Ainsi une formation dont on aurait pu imaginer qu'il n'y est pas d'intérêt à la voir certifiée pourrait devenir importante à certifiée.
Exemple : Peu d'individu choisirait de faire une formation sur les entretiens professionnels de manière certifiante.
Pourtant quand on sait que la loi sur l'obligation pour les entreprises de plus de 50 salariés va devenir plus dure en terme de contrôle, que c'est l'URSSAF qui va surveiller cela de prêt et qu'il va y avoir du coup des amendes de 3000 euros / collaborateurs pour les entreprises qui n'auront pas respecté cette obligation. On peut très aisément penser qu'un RH pourrait demain demander à un collaborateur d'avoir cette compétence certifiée.
Conclusion c'est une formation qui pourrait être de courte durée 2 jours et certifiante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire