Ceci est un blog dont les articles vous donnent des informations sur les formations transverses ainsi que sur l'actualité relative à la formation. Vous y trouverez également le détail de mon offre de consultante formatrice
jeudi 12 décembre 2019
LA RETRAITE QUI S'ALLONGE CE QUE CELA SIGNIFIE....
Aujourd'hui l'état français est bloqué par les gréves et manifestations des syndicats et des salariés contre la réforme des retraites.
Il est vrai que voir l'âge de la retraite toujours repousser est difficile a accepté.
Et pourtant, la réalité c'est que la France connait un taux de chômage important avec un taux de retraité de plus en plus important et qui vive de plus en plus vieux.
Alors si on réfléchit un instant il est évident que notre système ne va pas pouvoir tenir s'il reste inchangé.
Ce qui pousse les gens dans la rue c'est également notre culture car en France, il faut bien le dire, pendant longtemps nous avons vu un parent, un ami, un voisin quittait son travail à 55ans voir 53ans grâce au plan départ anticipé.
On les vu ces jeunes retraités partir au top niveau de leur forme, on les envie de profiter ainsi de temps libre, de bonne santé, de maison payée etc, etc....Alors qu'en nous qui sommes fonctionnaires ou bien employés de petites boites, nous nous disons que la retraite c'est 62 ans et peut être bientôt 64 ans c'est terrible.
Mais l'effet le pire dans les départements anticiper c'est qu'ils ont été tellement nombreux c'est qu'ils ont généré également le culte du vieux de 50ans.
A 50 ans un salariés va plus facilement penser à sa future retraite qu'a ce qu'il peut encore apporter à son univers professionnel.
C'est d'ailleurs pour cela qu'avait été créer l'entretien de seconde partie de carrière en 2003. Cet entretien voulait redynamiser la vision de nos quinquagénaire.
Malheureusement, cet entretien a vite été entériné par une obligation rattachée à des accords de branches.
Cet entretien demande à l'entretien de mettre tout salarié de plus de 45 ans et son manager dans une vrai réflexion de choix, de formation pour les vingts ans qu'il lui reste.
On pourrait envisager des salariés qui construiraient de manière confortable avec les entreprises une deuxième partie de carrière plus confortable, plus souple même en terme d'investissement.
On pourrait même follement se dire que ces salariés de 45 ans pourrait s'appuyer sur leurs acquis pour accompagner de manière plus efficace des jeunes salariés.
Ainsi cela pourrait non plus faire passé le quinquagénaire pour un vieux mais pour un expert.
L'entretien de seconde partie de carrière c'est un accompagnement de l'entreprise, c'est plus de disponibilité de auget formation aussi.
A l'heure où l'application mon CPF, fait la révolution de l'univers de la formation, et où la retraite fait débat, il pourrait être bon de remettre au gout du jour cet entretienne seconde partie de carrière et de l'imposer aux entreprises réellement.
Nous sommes l'un des pays d'Europe où le départ en retraite est le plus tôt. Cela aussi ce doit nous faire réfléchir...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Report de la date limite de certification à Qualiopi
Pour les organismes de formation, Opac selon la loi avenir, un report de la date de certification à été voté par la DGEFP au 1er janvi...

-
Aujourd'hui l'état français est bloqué par les gréves et manifestations des syndicats et des salariés contre la réforme des r...
-
L'appli mon CPF a été lancé la semaine dernière et avec son lancement le monde de la formation prend conscience de l'enve...
-
Nous venons de sceller notre partenariat avec la plateforme "UpUp" dont nous avons parlé dans un précédent post. Pour rap...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire