jeudi 12 décembre 2019

LA RETRAITE QUI S'ALLONGE CE QUE CELA SIGNIFIE....






Aujourd'hui l'état français est bloqué par les gréves et manifestations des syndicats et des salariés contre la réforme des retraites.
Il est vrai que voir l'âge de la retraite toujours repousser est difficile a accepté.
Et pourtant, la réalité c'est que la France connait un taux de chômage important avec un taux de retraité de plus en plus important et qui vive de plus en plus vieux.
Alors si on réfléchit un instant il est évident que notre système ne va pas pouvoir tenir s'il reste inchangé.
Ce qui pousse les gens dans la rue c'est également notre culture car en France, il faut bien le dire,  pendant longtemps nous avons vu un parent, un ami, un voisin quittait son travail à 55ans voir 53ans grâce au plan départ anticipé.
On les vu ces jeunes retraités partir au top niveau de leur forme, on les envie de profiter ainsi de temps libre, de bonne santé, de maison payée etc, etc....Alors qu'en nous qui sommes fonctionnaires ou bien employés de petites boites, nous nous disons que la retraite c'est 62 ans et peut être bientôt 64 ans c'est terrible.
Mais l'effet le pire dans les départements anticiper c'est qu'ils ont été tellement nombreux c'est qu'ils ont généré également le culte du vieux de 50ans.
A 50 ans un salariés va plus facilement penser à sa future retraite qu'a ce qu'il peut encore apporter à son univers professionnel.
C'est d'ailleurs pour cela qu'avait été créer l'entretien de seconde partie de carrière en 2003. Cet entretien voulait redynamiser la vision de nos quinquagénaire.
Malheureusement, cet entretien a vite été entériné par une obligation rattachée à des accords de branches.
Cet entretien demande à l'entretien de mettre tout salarié de plus de 45 ans et son manager dans une vrai réflexion de choix, de formation pour les vingts ans qu'il lui reste.
On pourrait envisager des salariés qui construiraient de manière confortable avec les entreprises une deuxième partie de carrière plus confortable, plus souple même en terme d'investissement.
On pourrait même follement se dire que ces salariés de 45 ans pourrait s'appuyer sur leurs acquis pour  accompagner de manière plus efficace des jeunes salariés.
Ainsi cela pourrait non plus faire passé le quinquagénaire pour un vieux mais pour un expert.
L'entretien de seconde partie de carrière c'est un accompagnement de l'entreprise, c'est plus de disponibilité de auget formation aussi.
A l'heure où l'application mon CPF, fait la révolution de l'univers de la formation, et où la retraite fait débat, il pourrait être bon de remettre au gout du jour cet entretienne seconde partie de carrière et de l'imposer aux entreprises réellement.
Nous sommes l'un des pays d'Europe où le départ en retraite est le plus tôt.  Cela aussi ce doit nous faire réfléchir...

jeudi 28 novembre 2019

Le CPF un projet plus grand que ce qu'il n'y parait ...





L'appli mon CPF a été lancé la semaine dernière et avec son lancement le monde de la formation prend conscience de l'envergure des changements ou devrais je dire de la mutation qui est entrain de se produire. 
Cette application aura comme utilité la vocation d'être une plateforme d'informations concernant le marché professionnel. 
Les entreprises qui a première vu n'étaient que faiblement concernées par l'outil vont y être sensibilisées afin d'orienter les achats de formations. 
Ce peut être intéressant si tout le monde joue le jeu mais force est de constater que l'opacité avec laquelle le gouvernement a amené cet objectif final va le desservir quand à sa mise en place. 
Nombre d'acteurs du marché de la formation; OF, formateurs et entreprises n'ont pas cette idée du CPF et du coup cela risque de prendre un peu de temps. 
Le CPF originellement est juste perçu pour aider les salariés a mieux utiliser leur ressources de formation. 
Et c'est dans le "mieux" qu'il fallait voir plus loin. 
Il est donc important de créer des certifications qui répondent aux attentes du marché car demain les RH recruteront en fonction des compétences acquises et certifiées. Ainsi une formation dont on aurait pu imaginer qu'il n'y est pas d'intérêt à la voir certifiée pourrait devenir importante à certifiée. 
Exemple : Peu d'individu choisirait de faire une formation sur les entretiens professionnels de manière certifiante. 
 Pourtant quand on sait que la loi sur l'obligation pour les entreprises de plus de 50 salariés va devenir plus dure en terme de contrôle, que c'est l'URSSAF qui va surveiller cela de prêt et qu'il va y avoir du coup des amendes de 3000 euros / collaborateurs pour les entreprises qui n'auront pas respecté cette obligation. On peut très aisément penser qu'un RH pourrait demain demander à un collaborateur d'avoir cette compétence certifiée. 
Conclusion c'est une formation qui pourrait être de courte durée 2 jours et certifiante. 



lundi 28 octobre 2019

La mutualisation des besoins de formation est à Laval


Nous venons de sceller notre partenariat avec la plateforme "UpUp" dont nous avons parlé dans un précédent post. 
Pour rappel, la plateforme UpUp est une plateforme de mutualisation des besoins de formation. Elle vous permet de faire bénéficier à vos salariés de sessions de formation sur un certains plusieurs  thèmes. 
Le principe vous vous inscrivez sur une formation interentreprises et les coûts de formations sont partagés par le nombre de participants. 
Plus il y a d'entreprises inscrites plus le coûts par participant et par entreprise est intéressant.
Les villes de Laval, Rennes et Angers ont leurs premières sessions de formations présentées en mutualisation de besoin.
Profitez de ces sessions pour réduire vos coûts de formation en vous inscrivant sur la plateforme UPUP. 
Les premières formations proposées sur Laval sont: 

D'autres formations seront proposées dans les semaines à venir. Vous pouvez si vous avez identifiés des besoins nous les faire connaitre. Nous étudierons leur faisabilités et leur possibilités d'inscription sur la plateforme. 

lundi 21 octobre 2019

Concilier Formation & Coaching

Quand j'ai démarré la formation, il y a 10 ans, je sortais d'une formation de coaching.
Je me suis donc formée aux attentes de mes clients, à l'époque des organismes de formation. Leurs attentes étaient une animation de formation suite à un programme souvent définit en fin d'année pour tous les clients.
L'animation se déroulait en 2 ou 3 jours consécutifs en inter c'est à dire chez l'organisme de formation avec plusieurs stagiaires venus d'entreprises différentes dont le besoin était identique.



Il est vrai qu'avec l'expérience mes clients m'ont demandé de plus en plus d'intervenir en amont de la formation, de créer un programme en fonction d'un besoin et de situation propre à l'entreprise.
Je trouvais cela intéressant mais je gardais une forme de frustration.

Car avec une formation initiale en coaching, il est me manquait quelque chose dans cette dynamique de formation.
Le stagiaire me semblait trop passive sur le long terme.
Les exercices pratiqués en salle permettaient de faire pratiquer et d'être sure de la bonne compréhension des stagiaires. Mais on restait sur une courbe de l'oubli peut standard et un ancrage limiter des savoirs.


Mais souvent une phrase me cassait dans cette dynamique: "C'est très intéressant ces outils mais il va être difficile de les mettre en application". Souvent c'était pour une question de temps
Et puis certains responsable de formation évaluait la mise en place des outils abordés dans la formation avec des résultats qui étaient très variable.

Aujourd'hui, j'ai développé ma technique et je propose aux entreprises une Formation-Coaching.
C'est à dire; comme il est indispensable dans une formation, j'apporte les outils et méthode qui doivent être aborder, expliquer, pratiquer  lors d'une session.

Je propose des formations avec des jours non-consécutifs ou des demi-journées non-consécutifs pour que les stagiaires comme dans un coaching s'engagent  en fin de journée sur la mise en pratique, SEULS , dans LEUR cadre PROFESSIONNEL, expérimentent l'outil ou la méthode abordée durant la session.

La fois suivante quand nous abordons la formation nous pouvons débriefer sur les facilités et les points d'améliorations qu'ont rencontré les stagiaires.
Par cet exercice je REACTIVE les savoirs pour qu'ils s'ancrent sur du plus long terme.


Ainsi donc nous avons une Formation avec de la connaissance qui est apportée et un Coaching avec une volonté de mettre immédiatement à l'issue de la formation, les stagiaires dans une autonomie d'application des nouvelles techniques apprises.

L'engagement est diffusé auprès du donneur d'ordre et lui permet de voir jour après jour  ce que ses collaborateurs ont reçu comme formation,  et quand, ils le mettent en place. Cela responsabilise autant l'entreprise qui peut faire un suivi concret des outils vus dans la formation et les stagiaires qui s'impliquent à travers l'exercice de leurs engagements.



lundi 14 octobre 2019

L'entretien professionnel/ L'entretien professionnel

Ces deux outils existent dans les entreprises depuis longtemps, surtout dans les grandes entreprises. 
Aujourd'hui l'entretien professionnel est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. 

C'est pourquoi, il devient à mon sens, fondamental d'utiliser toute la force de ces outils. et cela est possible si l'on informe et si l'on forme les entreprises aux différentes implications qui découlent de leur exploitation. 

L'entretien professionnel comme l'entretien annuel sont tous deux des moments privilégiés d'échanges entre le manager et le salarié et c'est un moyen unique pour le salarié comme pour l'entreprise de récupérer une énorme somme d'informations. 

Ces informations peuvent être par exemple pour le manager un point de départ de son management. Les objectifs qui y sont définis peuvent être et doivent être des points de suivis et nous des informations qui sont recueillies puis rangées au placard pendant un ou deux ans. 

C'est uniquement s'il y a un suivi que ces entretiens ne seront pas vécus comme des pertes de temps ou personnes n'a l'impression d'être entendu. 

Les demandes du collaborateurs par exemple en terme de formation doivent donner lieu à des réponses. Réponses positives ou négatives qui doivent être argumenter au regard de l'objectif stratégique de l'entreprise et de sa définition opérationnelle. 

En tant que formatrice, j'aime proposer mes formations management avec une journée dédiée à l'entretien annuel et professionnel en fonction de l'organisation de l'entreprise que j'ai en face de moi. Cela donne lieu à une formation de 3 ou 4 jours en fonction des thèmes abordées cela reste raisonnable. D'autant que je propose également une formation avec des journées non consécutives qui permettre de garder le rythme de production et de réaliser un travail inter-session. 



lundi 7 octobre 2019

Plateforme de mutualisation des formations

Up Up formation

La réforme de la formation a très considérablement diminué voir supprimé les prises en charge formation pour les entreprises de plus de 50 salariés.
Les grandes entreprises ont pour autant toujours la même responsabilité de développement des compétences et de l'employabilité de leurs salariés.
Afin que le budget formation n'explose pas dans ces entreprises et pour qu'elles continuent à former leur salariés, la société Up Up formation propose une plateforme de mutualisation de la formation.
Une plateforme de mutualisation permet de réunir des personnes d'entreprises différentes avec un même besoin.
Cette plateforme permet de continuer à proposer des formations sur des thèmes génériques, tout en gardant la proximité à un prix très raisonnable :
  • 4 réservations = 500€/personne.
  • 8 réservations = 250€/personne.


 En tant que partenaire officiel de l'organisme Up Up, nous pouvons nous rencontrer pour toute demande.

lundi 23 septembre 2019

Retour sur expérience

Afin de ne pas mobiliser vos équipes pendant plusieurs jours de suite, il est possible d'étaler la formation en plusieurs jours non-consécutifs. 

Cette modalité de fonctionnement permet de garder une dynamique avec les stagiaires, d'autant plus si à la fin de chaque journée, les stagiaires s'engagent à mettre en application une méthode ou un outil pendant le temps intersession. 

Le formateur peut ensuite démarrer sa formation avec une analyse des résultats ou de l'expérience vécue par les apprenants et recadrer si nécessaire.  

Le stagiaire ou le donneur d'ordre dans le cadre d'un rapport rendu en chaque fin de journée peut donner une évaluation plus concrète de la mise en application. 

Un temps  d'échange sur le retour d'expérience peut être également établi en fin de cursus ou de stage afin de mutualiste les facilités ou difficultés rencontrées par les stagiaires dans la mise en application des outils et méthodes abordés lors de la formation. Ce temps peut-être proposé en visioconférence afin de gagner du temps et d'éviter de nouveaux déplacements  des collaborateurs. 

A la suite  de ce temps d'échange, une fiche récapitulative des rappels nécessaires peut être établis par le formateur et soumis aux stagiaires. 

L'objectif pour le stagiaire  est de se sentir encadrer même après la formation et pour les donneur d'ordre de valider la bonne mise en application des points vus dans la formation. 


jeudi 19 septembre 2019

L'utilisation de Kahoot



Les formations changent dans la préparation, le format, la conception, dans l'animation ainsi que dans le suivi.

L'objectif clairement affiché est de les rendre plus efficaces dans la réponse aux besoins, dans la montée en compétence des stagiaires et dans l'application des outils proposés.
Concernant l'animation elle se doit d'être plus adaptée, personnalisée et également plus dynamique.

Les outils comme le Kahoot permettent d'amener un côté ludique et dynamique à tous les quiz réalisés avant la formation, pendant ou en évaluation finale.
Kahoot est donc un outil en ligne qui permet de créer vos propres quiz. Sa prise en main est facile et rapide

Des tutos sur youtube vous permettent une prise en main en 10 minutes.
L'outil a également une bibliothèque d'image à disposition pour présenter vos questions avec un beau visuel et appuyer l'impact de vos questions.

Vous pouvez faire des questions en asynchrone ou synchrone.
- En asynchrone permet d'envoyer un quiz pré-formation aux stagiaires pour évaluer leur niveau par exemple.
- En synchrone permet de réaliser un challenge sur le nombre de bonnes réponses et également sur la rapidité de réponse.
Le gros + pour le formateur est la possibilité d'analyser à posteriori les réponses des stagiaires et d'adapter ensuite son contenu en fonction.

Kahoot n'est pas fait pour les réponses libres.


En conclusion c'est un outil indispensable à la majorité des formations, une bouffée d'air frais et qui me semble accessible à tous.

https://kahoot.com/b/
https://www.youtube.com/watch?v=Q4v3dUAKceg

jeudi 5 septembre 2019

Fiche individuelle stagiaire

Depuis que j'ai repris l'animation de session de formation continue pour adulte, j'ai à coeur de remplir une fiche individuelle de formation.
  
Cette fiche reprend les informations principales du stagiaire tels que sont 
  • Le poste
  • Son expérience dans ce poste dans sa carrière et en particulier dans l'entreprise dans laquelle il travaille actuellement.

Elle me permet de faire une sorte de compte rendu sur les informations capitales qui ressortent de la formation.

Par exemple, les points forts et les points faibles du stagiaire sur le thème traité, les besoins potentiels qui peuvent émerger durant la formation.
Ces besoins peuvent être de l'ordre d'une nouvelle formation ou de besoin directement inhérent à l'entreprise, comme des réunions, des entretiens , des dysfonctionnements dont l'apprenant à envie de parler.
Ici ne sont rentrées que les informations que le stagiaire souhaite. La formation doit rester un sas de décompresser et un lieu de confiance où l'on peut s'exprimer librement.

Lors d'une formation classique, j'indique dans cette fiche le plan d'action proposé par le stagiaire une fois la formation finie pour mettre en application les outils et méthodes proposés.

Lors d'une formation/coaching, j'y indique les engagements pris par le stagiaire et lors de la prochaine session j'y indique les résultats. Cela permet d'impliquer davantage les stagiaires puisqu'on y voit aussi leur volonté de mettre ou pas en application.


Cette fiche me permet d'avoir une visibilité sur l'évolution des stagiaires et de pouvoir apporter des éléments concrets au donneur d'ordre s'il le souhaite.



Exemple de fiche :


NOM DE L’ENTREPRISE

Compte rendu de formation : 

Du : 00/00/0000
Participants :XXX, XXXX, XXXX, XXXXX
Prochain jour :00/00/0000


Nom du stagiaire : 
Ce qui est facile pour vous en tant que manager: 
Ce qui est difficile pour vous  en tant que manager: 
Les attentes : 




Besoin de formation émergent des échanges : 

Plan d'action: 
Quelles sont les actions que vous souhaitez mettre en place 



Report de la date limite de certification à Qualiopi

Pour les organismes de formation, Opac selon la loi avenir, un report de la date de certification à été voté par la DGEFP au 1er janvi...