Aujourd'hui l'entretien professionnel est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés.
C'est pourquoi, il devient à mon sens, fondamental d'utiliser toute la force de ces outils. et cela est possible si l'on informe et si l'on forme les entreprises aux différentes implications qui découlent de leur exploitation.
L'entretien professionnel comme l'entretien annuel sont tous deux des moments privilégiés d'échanges entre le manager et le salarié et c'est un moyen unique pour le salarié comme pour l'entreprise de récupérer une énorme somme d'informations.
Ces informations peuvent être par exemple pour le manager un point de départ de son management. Les objectifs qui y sont définis peuvent être et doivent être des points de suivis et nous des informations qui sont recueillies puis rangées au placard pendant un ou deux ans.
C'est uniquement s'il y a un suivi que ces entretiens ne seront pas vécus comme des pertes de temps ou personnes n'a l'impression d'être entendu.
Les demandes du collaborateurs par exemple en terme de formation doivent donner lieu à des réponses. Réponses positives ou négatives qui doivent être argumenter au regard de l'objectif stratégique de l'entreprise et de sa définition opérationnelle.
En tant que formatrice, j'aime proposer mes formations management avec une journée dédiée à l'entretien annuel et professionnel en fonction de l'organisation de l'entreprise que j'ai en face de moi. Cela donne lieu à une formation de 3 ou 4 jours en fonction des thèmes abordées cela reste raisonnable. D'autant que je propose également une formation avec des journées non consécutives qui permettre de garder le rythme de production et de réaliser un travail inter-session.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire