lundi 28 octobre 2019

La mutualisation des besoins de formation est à Laval


Nous venons de sceller notre partenariat avec la plateforme "UpUp" dont nous avons parlé dans un précédent post. 
Pour rappel, la plateforme UpUp est une plateforme de mutualisation des besoins de formation. Elle vous permet de faire bénéficier à vos salariés de sessions de formation sur un certains plusieurs  thèmes. 
Le principe vous vous inscrivez sur une formation interentreprises et les coûts de formations sont partagés par le nombre de participants. 
Plus il y a d'entreprises inscrites plus le coûts par participant et par entreprise est intéressant.
Les villes de Laval, Rennes et Angers ont leurs premières sessions de formations présentées en mutualisation de besoin.
Profitez de ces sessions pour réduire vos coûts de formation en vous inscrivant sur la plateforme UPUP. 
Les premières formations proposées sur Laval sont: 

D'autres formations seront proposées dans les semaines à venir. Vous pouvez si vous avez identifiés des besoins nous les faire connaitre. Nous étudierons leur faisabilités et leur possibilités d'inscription sur la plateforme. 

lundi 21 octobre 2019

Concilier Formation & Coaching

Quand j'ai démarré la formation, il y a 10 ans, je sortais d'une formation de coaching.
Je me suis donc formée aux attentes de mes clients, à l'époque des organismes de formation. Leurs attentes étaient une animation de formation suite à un programme souvent définit en fin d'année pour tous les clients.
L'animation se déroulait en 2 ou 3 jours consécutifs en inter c'est à dire chez l'organisme de formation avec plusieurs stagiaires venus d'entreprises différentes dont le besoin était identique.



Il est vrai qu'avec l'expérience mes clients m'ont demandé de plus en plus d'intervenir en amont de la formation, de créer un programme en fonction d'un besoin et de situation propre à l'entreprise.
Je trouvais cela intéressant mais je gardais une forme de frustration.

Car avec une formation initiale en coaching, il est me manquait quelque chose dans cette dynamique de formation.
Le stagiaire me semblait trop passive sur le long terme.
Les exercices pratiqués en salle permettaient de faire pratiquer et d'être sure de la bonne compréhension des stagiaires. Mais on restait sur une courbe de l'oubli peut standard et un ancrage limiter des savoirs.


Mais souvent une phrase me cassait dans cette dynamique: "C'est très intéressant ces outils mais il va être difficile de les mettre en application". Souvent c'était pour une question de temps
Et puis certains responsable de formation évaluait la mise en place des outils abordés dans la formation avec des résultats qui étaient très variable.

Aujourd'hui, j'ai développé ma technique et je propose aux entreprises une Formation-Coaching.
C'est à dire; comme il est indispensable dans une formation, j'apporte les outils et méthode qui doivent être aborder, expliquer, pratiquer  lors d'une session.

Je propose des formations avec des jours non-consécutifs ou des demi-journées non-consécutifs pour que les stagiaires comme dans un coaching s'engagent  en fin de journée sur la mise en pratique, SEULS , dans LEUR cadre PROFESSIONNEL, expérimentent l'outil ou la méthode abordée durant la session.

La fois suivante quand nous abordons la formation nous pouvons débriefer sur les facilités et les points d'améliorations qu'ont rencontré les stagiaires.
Par cet exercice je REACTIVE les savoirs pour qu'ils s'ancrent sur du plus long terme.


Ainsi donc nous avons une Formation avec de la connaissance qui est apportée et un Coaching avec une volonté de mettre immédiatement à l'issue de la formation, les stagiaires dans une autonomie d'application des nouvelles techniques apprises.

L'engagement est diffusé auprès du donneur d'ordre et lui permet de voir jour après jour  ce que ses collaborateurs ont reçu comme formation,  et quand, ils le mettent en place. Cela responsabilise autant l'entreprise qui peut faire un suivi concret des outils vus dans la formation et les stagiaires qui s'impliquent à travers l'exercice de leurs engagements.



lundi 14 octobre 2019

L'entretien professionnel/ L'entretien professionnel

Ces deux outils existent dans les entreprises depuis longtemps, surtout dans les grandes entreprises. 
Aujourd'hui l'entretien professionnel est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. 

C'est pourquoi, il devient à mon sens, fondamental d'utiliser toute la force de ces outils. et cela est possible si l'on informe et si l'on forme les entreprises aux différentes implications qui découlent de leur exploitation. 

L'entretien professionnel comme l'entretien annuel sont tous deux des moments privilégiés d'échanges entre le manager et le salarié et c'est un moyen unique pour le salarié comme pour l'entreprise de récupérer une énorme somme d'informations. 

Ces informations peuvent être par exemple pour le manager un point de départ de son management. Les objectifs qui y sont définis peuvent être et doivent être des points de suivis et nous des informations qui sont recueillies puis rangées au placard pendant un ou deux ans. 

C'est uniquement s'il y a un suivi que ces entretiens ne seront pas vécus comme des pertes de temps ou personnes n'a l'impression d'être entendu. 

Les demandes du collaborateurs par exemple en terme de formation doivent donner lieu à des réponses. Réponses positives ou négatives qui doivent être argumenter au regard de l'objectif stratégique de l'entreprise et de sa définition opérationnelle. 

En tant que formatrice, j'aime proposer mes formations management avec une journée dédiée à l'entretien annuel et professionnel en fonction de l'organisation de l'entreprise que j'ai en face de moi. Cela donne lieu à une formation de 3 ou 4 jours en fonction des thèmes abordées cela reste raisonnable. D'autant que je propose également une formation avec des journées non consécutives qui permettre de garder le rythme de production et de réaliser un travail inter-session. 



lundi 7 octobre 2019

Plateforme de mutualisation des formations

Up Up formation

La réforme de la formation a très considérablement diminué voir supprimé les prises en charge formation pour les entreprises de plus de 50 salariés.
Les grandes entreprises ont pour autant toujours la même responsabilité de développement des compétences et de l'employabilité de leurs salariés.
Afin que le budget formation n'explose pas dans ces entreprises et pour qu'elles continuent à former leur salariés, la société Up Up formation propose une plateforme de mutualisation de la formation.
Une plateforme de mutualisation permet de réunir des personnes d'entreprises différentes avec un même besoin.
Cette plateforme permet de continuer à proposer des formations sur des thèmes génériques, tout en gardant la proximité à un prix très raisonnable :
  • 4 réservations = 500€/personne.
  • 8 réservations = 250€/personne.


 En tant que partenaire officiel de l'organisme Up Up, nous pouvons nous rencontrer pour toute demande.

Report de la date limite de certification à Qualiopi

Pour les organismes de formation, Opac selon la loi avenir, un report de la date de certification à été voté par la DGEFP au 1er janvi...